Le corps des femmes est soumis à de nombreuses pressions. Il doit être beau, ferme, lisse. Mince avec des formes. Sexy sans être vulgaire.
Couvert, mais pas voilé. Certes, le corset n’est plus utilisé de nos jours… Mais le corps féminin est-il pour autant libéré ?
À l’initiative d’Hispano Belga asbl, une quinzaine de femmes de tous âges et origines diverses se sont rencontrées une fois par semaine pendant plus d’un an. Elles ont mené une réflexion sur les injonctions adressées à leur corps, au travers d’un travail créatif de détournement de la dentelle et de la broderie.
La démarche, co-animée par l’artiste Catherine Van Assche et l’animatrice Els De Clercq, a donné naissance à une dizaine d’œuvres individuelles et collectives.
Les œuvres mettent en scène des poupées qui cherchent à se libérer de leur prison dorée, d’autres pieds et poings liés aux pièces de la maison. Ailleurs, le corps se donne à voir, par transparence, dans toute sa nudité et sa pilosité. Les témoignages frappent fort. Entre injonctions et libérations, forces et fragilités, chacune des œuvres raconte une histoire féminine à la fois profondément intime et infiniment universelle.
Vernissage
• Samedi 26 mai à 14h
L’occasion d’échanger avec les créatrices ainsi que les animatrices autour de leurs œuvres et de leur démarche artistique.
Ce travail sera exposé au rez-de-chaussée de la Maison du Livre les 26, 27 mai & 2, 3 juin 2018 de 14h à 19h.