Artistes – La Tricoterie – dimanche 27 mai
Thomas Delvaux – série photo
Thomas Delvaux est un artisan polyvalent : formé au théâtre (IAD), à la photographie (Ecole Agnès Varda), à l’acrobatie (Espace catastrophe) ou encore à l’ébénisterie (Institut Diderot), il apprécie particulièrement les mélanges des techniques, des arts, des personnes… Il a co-fondé diverses institutions culturelles (Photo Gallery asbl/vzw dans les Galeries de la Reine, La Tricoterie fabrique de liens à Saint-Gilles). En ce qui concerne la photographie, il la pratique depuis ses 16 ans, puis a suivi le cursus de l’école de photographie Agnès Varda. Son travail photographique se base sur des associations d’images qui, regroupées, attirent l’oeil et créent des ambiances subtiles.
Edouard Moors- plasticien autodidacte
Lien instagram https://www.instagram.com/e.c.m.10.10/?hl=fr
Série « Primaire et Secondaire »
Le nom de sa série est également celui des couleurs qu’Edouard utilise dans son travail aujourd’hui. Il crée sur le thème de l’école, des chiffres et des lettres, un quotidien pour lui devenu trop sombre durant l’enfance et l’adolescence. Après plus de 12 années passées sur les bancs de l’école, entre questionnements, rencontres et grandes prises de décision, il revoit aujourd’hui cette période avec plus de légèreté, d’humour et de dérision.
Razak El-Guir – série de sculptures en bois assemblé
Razzak El-Guir est un homme polyvalent et artiste plasticien à ses heures perdues.
Cet artiste autodidacte et saint-gillois puise son inspiration dans ses études d’anatomie du corps humain, son domaine de prédilection.
Grâce à son regard créatif et moderne, Razzak transforme les objets du quotidien en œuvre unique. Il explore les différentes matières pour créer des oeuvres qui évoquent le mouvement avec grâce et délicatesse.
Sarah Van Vooren et Julien Radjabali – recueil de poème et photo polaroid + performance
Performance à 11h30 et à 15h30 : lecture de poésie et projection d’images accompagnées au piano
Sarah est étudiante en master d’Éthique à l’ULB et écrit des nouvelles et de la poésie. Avec son partenaire Julien Radjabali, étudiant en master en photographie à l’Erg, ils ont réalisé un recueil pendant le mois d’octobre 2017. Tous les jours ils se sont répondu avec des photos polaroïd et des poèmes jusqu’au 31 octobre (une photo et un poème par jour). Ils seront présents au parcours d’artistes pour expliquer leur expérience et le processus créatif de leur projet en duo. Ils effectueront également une performance de lecture de poèmes et projection des images polaroid, accompagné au piano.
Heroult Alexis – Scénographe / Plasticien
Série « S’épandre », 3 dessins crayon et encre sur papier
Alexis a suivi de 2008 à 2012 des études en scénographie avec pour médium privilégiés le corps, video et dessin. Issu d’une formation artistique pratique et théorique, il a développé une curiosité et un désir étendu qui restent toujours insatiables. Le métier de Scénographe qu’il exerce à la fois dans le cinéma, le théâtre ou l’exposition, mobilise un large savoir-faire ainsi qu’une capacité d’adaptation à des champs d’activités professionnelles et humains très diversifiés. Ils lui offrent chacun accès à des pratiques et à des techniques qui nourrissent à leur tour un travail de dessin plus individuel.
Son travail consiste à prélever dans le registre de l’ornementation ou du décorum (paysage de bande-dessinée ou d’estampes, effet de gravure,…) des détails dont la reproduction manuelle et le changement de dimension font apparaitre de nouveaux sujets.
Son procédé de travail consiste à amplifier et répéter ses gestes pour épuiser leur capacité d’évocation et donner à voir la rencontre d’images.
Il s’intéresse aux prérequis qui existent au regard. Il y a l’appréhension face à l’objet d’art puis celle face au dessin qui agissent dans notre lecture. Le caractère gestuel de son travail va dans ce sens en évoquant le coloriage ou d’autres procédés laissant le corps travaillant apparaître et disparaître.
Julien Ponsar – Inês Reis : Collectif Intra. Invité : Benjamin Marc
Installation spatiale – « Fais moi voler »
C’est à l’école d’architecture de Porto qu’Inês et Julien se rencontrent et deviennent vite partenaires, dans la vie et dans l’angoisse de l’affirmation des limites entre art, amour et architecture, sans vouloir poser de barrières entre les trois.
Le voyage à Porto démontrera les fondements d’une volonté spatiale polyvalente ; un territoire, un site, un lieu ou un support, structuré et structurant. Le polyvalent a besoin du structurant pour exister. Ainsi, structure devient réel, et polyvalent devient possible. Confrontée à la nature, à l’art et à son contexte socio-culturel, cette vision brutale et réductrice où la structure en devient l’unique réponse questionne l’art contemporain sur sa volonté à se détacher du support, et l’art classique à en choisir le meilleur. Depuis son retour, Julien a donné une place primordiale à l’humain afin de situer sa place dans un esprit de plus en plus rigide. Suite à ses nouvelles rencontres, la découverte intime de la capitale belge, l’Horeca et un mémoire inspiré par le flâneur et la lenteur, les derniers projets architecturaux ou artistiques laissent l’homme devenir acteur d’un des multiples possibles dans une structure donnée.
Pour Inês, l’arrivée à Bruxelles marque le début d’un nouveau chapitre :la découverte du monde agité de l’Horeca, la connaissance de la bière, des cocktails et du rapport client apportent de nouveaux contacts et un regard différent sur des principes artistiques, professionnels et personnels autrefois si certains.
Aujourd’hui, Julien et Inês ont créé ensemble l’aventure collective « Intra », une table ronde aux places assises infinies, qui invite ponctuellement des spécialistes, des amis et les intéressés à se rejoindre autour des mêmes objectifs.
Artistes créateurs – La Tricoterie – Dimanche 3 juin
ARI GRAPHIC ART
Derrière ARI GRAPHIC ART se cache une graphiste qui travaille essentiellement à l’encre noire sur papier mais aussi sur d’autres supports qu’elle customise de ses dessins abstraits qui font penser au monde du tatouage du street art et à ses inspirations musicales pointues.
https://arigraphicart.webnode.be
Ben Artside
Ben Artside est créateur de luminaires Design. Il imagine et conçoit des luminaires de formes esthétiques et fonctionnelles qui allient beauté, harmonie, utilité, solidité et durabilité.
https://www.facebook.com/benartside/
Vanda Valastyan
Vanda fait de la décoration de chambre de bébé. Principalement, des mobiles "montgolfière" mais aussi des tissages muraux et des guirlandes. Pour les tissages, cette artiste utilise du fil de laine et pour le reste, du coton de haute qualité. La couture a toujours été sa passion mais elle a récemment décidé d’établir une marque et vendre ses produits. Son but c’est que la chambre de bébé se transforme en univers magique et cosy grâce à ses œuvres.
https://www.instagram.com/mancisballoon/
La fille du pont
Julie (alias la fille du pont) a découvert la broderie il y a presque 6 ans lors d’une formation en textile design et depuis, elle ne s’arrête plus et évolue de manière autodidacte. Sa première démarche en bordant est de prendre le temps : le temps de se poser pour créer pour soi et les autres, de rencontrer les gens lors de commandes, d’échanger avec eux. Un autre aspect qu’elle adore est de redonner une seconde vie à une pièce abîmée ou laissée de côté (pour une partie elle collabore avec T.R.U.C) ou de customiser une pièce basique, simple avec une « p’tite touch ». C’est dans cette optique que la Fille du pont collabore avec NONDID JU sur certaines de ses pièces. Cette artiste donne également des ateliers d’initiation à la broderie avec L’ATELIER MOONDUST dont le but est de transmettre, rencontrer, papoter dans une ambiance sans pression.
https://www.instagram.com/lafilledupontbyjulie/
Razzak et Aude
Razzak et Aude (de atelier couture du 891) sont des créateurs d’accessoires textiles en tous genre : sacs à dos, pochettes, sacs pour vélos, pochettes d’ordinateur, serviettes hygiéniques lavable mais aussi des chasubles... La philosophie de leur collaboration s’articule autour de thématiques comme le zéro déchet, la récup et le monde du vélo. Le 3 juin, Aude et Razzak coudront des créations devant vos yeux !
Benoît Satin
Benoit Satin est un jeune créateur bruxellois qui développe et met en pratique différentes compétences techniques afin de proposer des projets uniques, originaux et spontanés, la démarche se devra toujours d’être expérimentale et amusante. Cet artiste réalise souvent à partir de matériaux de récupération différents projets comme du mobilier, des jeux, des luminaires et objets curieux, il développe des projets et une certaine idéologie dans les secteurs de l’eco-consommation et du recyclage.
https://www.facebook.com/GRIM.750s
Lou Boa
Les Bijoux LOU BOA sont nés de la rencontre entre Anaïs et le Rajasthan (Inde). Ils sont dessinés à Bruxelles et fabriqués dans un petit atelier à Jaipur. Ils sont en laiton plaqué or et pierres naturelles. Les inspirations d’Anaïs sont ses voyages en Inde, les couleurs du Rajasthan et de ses pierres naturelles, la nature et ses lignes pures, et bien sûr les merveilleuses femmes qui l’entourent. Les Bijoux LOU BOA sont créés et fabriqués avec amour, ils sont le fruit d’une collaboration respectueuse. Ils ne contiennent pas de composants allergènes.
https://www.facebook.com/louboa/