Benoit+Bo forment un duo artistique international - fruit de deux cultures, de deux sensibilités, de deux parcours. Benoit est français, Bo est chinois. En utilisant leur héritage respectif, leur savoir et leur vision du monde, ils créent des visions hybrides et contemporaines, un mélange de l’Asie et de l’Europe. Leur travail est autobiographique et traite de leurs expériences, leurs sentiments et pensées en tant que duo d’artistes dans une relation interculturelle. Benoit+Bo sont exposés à l’international : France, Belgique, Italie, Espagne, Corée, Chine, Hong Kong ou encore en Australie.
Le masque est présent dans toutes les cultures du monde. En cachant les visages, ils révèlent une vérité, la déforment, la transforment. Les lanternes illuminées géantes « Happy Heads » proposées par Benoit+Bo transforment les masques provenant du théâtre populaire chinois en les modernisant et en accentuant leurs expressions et en modifiant leurs couleurs. Ces lanternes s’amusent des différences culturelles. Chacun peut les interpréter suivant sa propre culture. Dans la culture chinoise, les personnages représentés par les masques sont connus de tous.
1) Happy Head « Cochon »
Ce personnage qui s’appelle Zhu Bajie Zhu Bajie est un cochon anthropomorphe, personnage de la mythologie chinoise décrit dans le roman « La Pérégrination vers l’Ouest ». C’est le troisième disciple du moine Sanzang. Il est parti avec ce dernier en Inde à la recherche des écritures sacrées de Bouddha pour les rapporter en Chine. Il a été un Officier du Ciel, Amiral des Roseaux Célestes, avant de se réincarner dans la peau d’un cochon (Zhu en chinois). C’est le moine Sanzang qui le nommera Zhu Bajie « Porc Huit Défenses », sous-entendu « Huit Interdictions », à cause de son énorme appétit de monstre. À la fin de son voyage vers l’Inde, Bouddha le nommera Jingtan Shizhe « Nettoyeur des Autels Sacrés », afin de soulager son immense appétit.
2) Happy Head « Pépé »
Ce personnage symbolise le Grand Père, pilier de la famille. C’est un symbole très important dans la famille confucéenne.
3) Happy Head « Bébé »
Le bébé symbolise la descendance heureuse. Dans la Chine ancestrale, le crâne des bébés était rasé, et les cheveux gardés dans des bourses pour porter chance. L’expérience de la vie d’un nouveau-né ne commençait qu’à ce moment. Une mèche était laissée sur le devant, ainsi les anges pouvaient agripper l’enfant pour l’emmener au paradis si quelque chose venait à lui arriver.
4) Happy Head « La Pêche de la longévité » :
Selon les traditions chinoises anciennes, le bois du pêcher chassait les démons, ses pétales étaient capables d’ensorceler les humains, et ses fruits, les célèbres pêches d’immortalité, venaient à maturité tous les mille ans. D’après la légende, cet arbre merveilleux poussait dans les jardins de la Reine mère de l’Ouest, la déesse des fées, dans les montagnes du Kun Lun. Lorsque le pêcher merveilleux portait des fruits, tous les mille ans, la déesse invitait tous les immortels, et célébrait avec eux une grande fête pour partager les pêches de l’immortalité.
Plus d’info :
Benoit+Bo / 东波西波 :
benoitbo.blogspot.fr
FB Benoit+Bo
Une initiative des Bourgmestres et Echevins de la Culture des Communes de Saint-Gilles et Forest, des ASBL Les Rencontres Saint-Gilloises et BRASS Centre Culturel de Forest