JAN FABRE
The Appearance and Disappearance of Antwerp / Bacchus / Christ (2016) Special creations for The State Hermitage Museum
-
La Galerie Templon dévoile une série inédite en Belgique de l’artiste Jan Fabre, conçue spécialement pour sa grande exposition Knight of Despair, Warrior of Beauty au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg à l’automne 2016.
Avec The Appearance and Disappearance of Antwerp / Bacchus / Christ, Jan Fabre confronte le spectateur à un miroir profond : le bleu de l’encre du stylo Bic, crayonné jusqu’à saturation, propice aux apparitions. Cette couleur, devenue l’une de ses signatures, est celle de l’Heure Bleue, instant fugace entre la fin de la nuit et la levée du jour, où les formes échappent à leur contour et tout semble possible. Ce moment ‘où tout bascule (...) offre toutes les libertés’ explique l’artiste. Constituées d’un film photographique recouvert de couches de Bic, les oeuvres laissent disparaître leur motif pictural, qui se recrée selon la lumière d’exposition, provoquant sa transformation permanente.
Pour ces œuvres destinées à la Salle Rubens du musée de l’Ermitage, Jan Fabre s’est inspiré du maître flamand, comme lui natif d’Anvers, à qui il rend un poétique hommage. Il met en scène le thème de la ville d’Anvers comme métropole, les secrets de la foi chrétienne et le Christ comme figure de l’artiste ainsi que les mystères dionysiaques.