Quelque part entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, Anaïs Lera voyage émerveillée par notre Terre généreuse. Riche d’une nature abondante et subtile, dont chaque fragment, infini en puissance, offre formes, couleurs et mouvements.
La vie émerge, cueillie par son regard, à travers les fenêtres de ses architectures variées.
À la manière d’une exploratrice scientifique, prélevant et échantillonnant, l’artiste utilise le dessin comme outil de recherche, de découverte et d’appropriation.
Observatrice inspirée par les textures, les formes, les couleurs, les matières, elle capte, trace, stylise et développe un large vocabulaire d’éléments : végétaux, animaux et minéraux.. À son tour, elle crée des compositions luxuriantes et colorées, formées à partir de l’accumulation d’éléments individuels méticuleusement détaillés, dont l’intention est de rendre compte de la richesse de notre planète.
Chaque pièce est un écosystème cultivé avec harmonie. Une quête d’équilibre au sein d’un univers abondant, fluctuant, sans cesse en mouvement et plein d’une diversité complexe. La forme circulaire rappelle l’atome, la cellule, le mandala ; les œuvres se positionnent au croisement entre science et art, entre observation scientifique et méditation contemplative.
Avec un esprit ludique et ouvert, Anaïs Lera crée une collection riche, colorée, évolutive et répond également à un besoin simple qui l’anime profondément : celui de se reconnecter avec la nature.