La recherche artistique de Valérie Provost s'appuie sur un travail sur soi, sur le corps et sur la mémoire, notamment familiale.
C’est en particulier en brodant des silhouettes sur des tissus qui ont une histoire (drap de lit, voilage…) qu’elle sculpte ses liens, ses nœuds, ses souvenirs et les traces qu’ils ont laissés en elle.
Sa création textile « Entrer dans la danse » incorpore pour la première fois broderie et impression végétale, en utilisant la technique du tatakizome, une méthode ancestrale japonaise assez peu utilisée dans les créations artistiques en Europe.
A l’instar du moment volé qu’elle représente, cette création est pleine de mouvements, d’allégresse, avec tout l’éphémère que cela peut supposer. Elle s’intègre dans un cycle de broderies qui, sous l’intitulé « Arrête ton cirque ! », explore en particulier les regards que nous portons sur les corps. D’autres créations textiles de Valérie (broderies de mots/maux, de cicatrices…) seront présentées dans sa maison-atelier lors du Parcours d’Artistes.