texte article
Nous annonçons déjà aux artistes Saint-Gillois les dates à retenir dans leur agenda :
- une grande soirée d’ouverture : le vendredi 25 mai 2018 à 18h30 Maison du Peuple 37 Parvis Saint-Gilles et la soirée se poursuivra jusque minuit pour une nocturne dans plus de 100 ateliers dans tout Saint-Gilles de 20h à 24h !
- deux week-ends : les 26, 27 mai & 2, 3 juin 2018 pour l’ouverture des ateliers d’artistes de 14h à 19h.
- « Nuit des galeries » le mercredi 30 mai 2018 à partir de 18h30
- « Vente aux enchères des Petits Formats » le jeudi 14 juin 2018 à 19h
Après avoir œuvré simultanément en 2014 et 2016, les Communes de Saint-Gilles et de Forest optent pour une formule concertée en 2018. Une programmation concomitante qui se veut favorable aux artistes dans leur ensemble ! Le Parcours d’Artistes forestois aura lieu quant à lui les 16 et 17 et 23 et 24 juin 2018.
Où se renseigner sur Parcours d’Artistes ?
SERVICE DE LA CULTURE - MAISON PELGRIMS
69, rue de Parme - 1060 Bruxelles
TEL : 02/534.56.05 - infoculture.1060 stgilles.irisnet.be
Cette nouvelle édition de Parcours d’Artistes, organisée par le Service de la Culture de Saint-Gilles et l’Asbl Les Rencontres Saint-Gilloises, du 25 mai au 3 juin relève à nouveau le pari ambitieux de rapprocher les artistes et le public, et de permettre à ces deux univers de fusionner le temps de deux week-ends.
Comme lors des éditions précédentes, l’opération COUPS DE CŒUR permettra au public d’exprimer concrètement ses appréciations face au large éventail d’œuvres proposées au moyen d’un bulletin de vote.
Afin de favoriser au maximum les échanges artistes-public, la MAISON DU PEUPLE se transforme le temps de Parcours d’Artistes en MEETING POINT.
Au premier étage, on y découvrira l’exposition des Petits Formats !
« Petits formats », anciennement « Pixel », est un projet d’exposition collective qui a connu un grand succès en 2012, 2014 et 2016. Nous proposons à nouveau à tous les artistes inscrits au Parcours de créer une œuvre sur un support identique : un format de 30X30. Le support « toile » offerte aux artistes inscrits au Parcours d’Artistes et restituée ensuite afin d’être exposée aux côtés du réseau des participants à la biennale 2018.
Avec cette exposition, les visiteurs prendront la mesure de la richesse et de la variété des univers artistiques proposés. Les œuvres seront ensuite vendues aux enchères le jeudi 14 juin à 20h, au profit du Resto du Cœur de Saint-Gilles.
Rendez-vous est pris, au plaisir de vous retrouver nombreux et avides de découvertes surprenantes !
Pour en savoir plus sur l’histoire du Parcours d’Artistes...
Tout commence en 1988 lorsque l’asbl Les Rencontres Saint-Gilloises, créée par Albert Eylenbosch et Alain Hutchinson, organise à la demande de Charles Picqué le 1er Parcours d’Artistes.
Il s’agissait de mettre en évidence les ressources et potentialités créatrices dans la cité afin de valoriser son image et celle de ses habitants et ainsi de les mobiliser à une participation plus grande à la vie culturelle et artistique.
Parcours d’Artistes 1988 fut un événement tant pour la population saint-gilloise que pour les artistes et créateurs qui y ont participé.
Cette vaste opération de promotion des arts plastiques contemporains entendait donner au public l’occasion de retrouver le chemin des ateliers, axe de base de Parcours d’Artistes. En effet, Saint-Gilles se prêtait à ce type de manifestation : forte présence d’artistes, de galeries et d’écoles d’art, nombre élevé d’étudiants en arts plastiques.
Depuis sa création, Parcours d’Artistes permet de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail, de mieux comprendre leur démarche, de découvrir des talents qui jusque là étaient peu connus. Il confronte des pratiques distinctes, professionnelle et amateur, individuelle et collective.
Parcours d’Artistes réunit des générations différentes autour de semblables préoccupations, confronte les approches et les conceptions artistiques des uns et des autres et suscite quelque perméabilité dans des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain qui souffrent de systèmes hiérarchisés engendrant d’inacceptables isolements !
Parcours d’Artistes apporte donc un autre regard sur la ville et les cultures qui la traversent.
« Entre le Parcours et moi, c’est une longue histoire d’amour, il fait partie de mon chemin artistique et je continuerai à le faire tant que je serai debout » (Edmundo Solari, Artiste)
« […] Ce parcours est absolument unique. C’est une fenêtre, une ouverture sur la culture, option mêlant métissages, découvertes et échanges » (François Robert, Journal Le Soir)
« Les gens passent, posent des questions, ce sont des échanges sympathiques et pourtant assez rares » (Catherine Evrard, Artiste)